Les nouveaux espaces de travail

In News by Philippe

 

L’arrivée des nouvelles technologies de l’information et des reseaux de communication tels que la 4G et la fibre permet aujourd’hui de pouvoir communiquer, échanger des informations et même des videos de taille énorme. Mon âge me permet de comparer avec les premiers modèles de modem 56k où il fallait attendre 5 minutes avant d’avoir une image qui apparaisse sur nos ordinateurs….

Aujourd’hui, la « virtualisation » de l’espace de travail n’est plus  mais bien une réalité. Au sein d’Himalaya Conseil, notre serveur de fichiers est partagé par l’ensemble des employés et les données synchronisées, nous avons des « bureaux virtuels » qui nous permettent de communiquer ensemble tout en étant chez nos clients…

Les rencontres se font de plus en plus dans un « tiers-lieux », dénomination introduite par un sociologue américain (Ray Oldenburg). Ces lieux sont des cafés, des restaurants, qui sont des lieux ne relevant ni du domicile ni du travail. Les tiers-lieux permettent des rencontres dans un cadre convivial et accessible, créateur de liens. Montréal est une ville totalement adaptée à ce genre de pratique avec la multitude de cafés que l’on peut fréquenter.

Pour Himalaya Conseil, les outils de notre vie de nomade sont :

  • Sococo pour le bureau virtuel,
  • Asana pour l’organisation des projets,
  • Wimi pour le partage et le collaboratif,
  • notre intranet pour les échanges d’idées et de compétences.

Bien sur les rencontres entre himalayens sont encouragées et organisées, mais ces outils nous facilitent la vie au quotidien.